Rétrospectives Tunisie-Afrique du Sud: A qui le troisième succès ?
La Tunisie disputera, ce mercredi à 18h00, son dernier match de poule en cette Coupe d'Afrique des nations, face à l'Afrique du Sud.
Les Tunisiens sont dans l'obligation d'empocher les trois points tout en espérant un faux-pas de la Namibie, qui jouera face au leader de ce groupe E, le Mali.
Il s'agit de la cinquième opposition entre les deux sélections dans une phase finale de la CAN.
Les Bafana Bafana ont remporté les deux premières mais les Aigles de Carthage ont gagné les deux suivantes. Retour sur ces quatre confrontations:
CAN 1996:
Le premier match a eu lieu en finale de l'édition 1996 organisée par l'Afrique du Sud. Héroïques, les Tunisiens ont effacé l'humiliation de la CAN 1994 et atteint la finale de la compétition pour la deuxième fois de leur histoire mais ils ont raté une victoire qui leur tend les bras en s'inclinant (0-2), suite à un doublé de Mark Williams (73e et 75e).
CAN 2000:
La seconde opposition a, aussi, tourné à l'avantage des Sud-Africains qui ont battu la Tunisie dans le match pour la troisième place aux tirs au but, après un nul (2-2).
Shaun Bartlett (12e) et Siyabonga Nomvethe (61e) ont signé les buts sud-africains, tandis que Ali Zitouni a inscrit un doublé pour la Tunisie aux 28e et 90e minutes.
CAN 2006:
Champions d'Afrique en titre, les Aigles de Carthage ont signé leur premier succès dans un match officiel sur les terres égyptiennes. Les Tunisiens se sont imposés (2-0) mais le score ne reflète pas leur démonstration face aux Bafana Bafana, concrétisée par deux buts signés Dos Santos Silva (32e) et Sélim Ben Achour (57e).
CAN 2008:
La dernière confrontation dans un match officiel a eu lieu en 2008 au Ghana. Supérieurs à tous les niveaux, les hommes de Roger Lemerre ont complètement dominé leurs adversaires en gagnant (3-1).
Les Aigles ont mené (3-0) à la pause, grâce à un doublé de Dos Santos Silva (8e et 34e) et un but de Chawki Ben Saâda (31e), alors que Katlego Mphela a sauvé l'honneur des Bafana Bafana en marquant l'unique but de sa sélection à trois minutes de la fin.